Une personne vous harcèle fréquemment dans votre bureau ou votre lieu de travail. Cela touche votre santé morale et physique, tout en faisant régresser votre productivité ou encore votre épanouissement dans le milieu professionnel. Avant d’envisager d’abandonner votre poste, sachez qu’il existe de nombreux moyens pour vous défendre des différentes formes de harcèlement au travail. Voici les étapes à suivre et les personnes à prévenir dans cette situation.
Prévenir votre employeur
La première personne que vous pourrez prévenir en cas de harcèlement au travail est sans l’ombre du doute votre employeur. Dans ce sens, racontez-lui en détail tout ce que vous subissez. N’ayez pas peur de votre harceleur même si celui-ci est votre supérieur hiérarchique. Il appartient par la suite à votre employeur de trouver une solution pour mettre un terme à ce genre de situation. D’un côté, il peut convoquer la personne qui vous harcèle en prenant toutes les initiatives nécessaires à ses actes. De l’autre côté, il peut tout simplement vous mettre à l’écart de celui-ci en changeant par exemple votre poste de travail. Après cette mesure, si la personne continue de balancer des harcèlements envers vous, votre employeur doit prendre des décisions fermes et rigoureuses en la dénonçant par exemple auprès de l’autorité compétente.
Alerter l’inspection du travail
Si vous êtes victime d’un harcèlement moral ou physique sévère et que votre employeur n’a pas les moyens ni le pouvoir de le mettre à terme. Il vous est alors conseillé d’alerter l’inspection du travail. Suivant le cas et l’ampleur de la situation, cette dernière pourra transmettre votre dossier à la justice en reformulant toutes les preuves nécessaires à votre situation. Cependant, avant de demander l’intervention d’un inspecteur du travail, vous devez avant tout lui fournir les faits qui justifient l’existence du harcèlement. Parmi ces preuves se trouve par exemple l’enregistrement vocal ou vidéo montrant le visage de la personne qui vous harcèle.
Faire appel au juge pénal
Si le harcèlement devient de plus en plus grave, à tel point qu’il peut affecter votre santé physique et mentale. Il vous est alors conseillé, à ce stade, de porter l’affaire devant le juge pénal. Suivant le cas, une procédure pénale sera portée contre la personne en vue d’une sanction pénale. Cependant, évitez de ne pas abuser de votre dénonciation. Selon la loi, accuser ou raconter des faits inexistants concernant un harcèlement moral peut mener au licenciement avec mention faute grave. Ainsi, avant de prévenir le juge pénal, il convient de vous faire conseiller par votre avocat. Ce dernier vous donne toutes les consignes nécessaires pour que le résultat soit à votre faveur. Employeur, inspection de travail, juge pénal, etc. Il existe autant de personnes et d’institution que vous pouvez prévenir en cas de harcèlement au travail.