L’agefiph ou l’association nationale de gestion du fond pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées occupe un rôle très important dans le domaine du travail. Cet article vous aidera à en savoir plus sur le rôle de l’agefiph.
Intégrer les personnes handicapées dans le domaine du travail
L’agefiph est une association qui intervient auprès des entreprises et des personnes handicapées afin de les intégrer et de les maintenir dans le domaine de l’emploi. Ce rôle est soutenu et conforme à la loi d’obligation des personnes handicapées à l’emploi du 10 juillet 1987. Le rôle de l’agefiph est alors de trouver les moyens et les dispositions nécessaires afin de favoriser et de faciliter l’emploi des personnes handicapées dans un milieu ordinaire et adapté pour un travail. Elle va alors encourager les entreprises à embaucher les personnes handicapées en leur accordant une prime à l’entreprise et à la personne handicapée pour les contrats CDI ou CDD qui durent au moins un an.
L’agefiph et les conseils
Conseiller les deux parties, c’est-à-dire les employeurs et les personnes handicapées fait partie des rôles de l’agefiph. Ainsi, elle analyse les différents types d’emplois adaptés aux personnes handicapées, et prend en compte les aménagements à faire pour que l’insertion à l’emploi soit possible. Elle peut mobiliser des intervenants internes ou externes selon la situation afin de trouver des solutions adaptées par rapport à l’entreprise donnée. Ces intervenants vont mener des études de cas dans le but de conseiller les entreprises dans la mise en place d’une solution adaptée. Du côté des personnes handicapées, le rôle de l’agefiph est de les conseiller efficacement et de les accompagner pour assurer qu’elles puissent bien s’intégrer dans le domaine d’activité de son choix. En d’autres termes, son rôle est de conseiller ces personnes pour les préparer à leur profession. Cela va aider le travailleur handicapé à exercer son activité professionnelle tout en bénéficiant d’un contrat de suivi, des aménagements nécessaires pour son véhicule, des frais de déplacement, etc.
Financer les entreprises
L’agefiph a également pour rôle de financer les entreprises en vue des différents aménagements nécessaires pour embaucher une ou plusieurs personnes handicapées. Il s’agit des aménagements du bureau, des machines et des équipements nécessaires pour faciliter le déplacement et le travail de ces personnes. Elle va aussi subventionner les actions et les alternatives pour maintenir l’emploi d’une personne handicapée en particulier lorsque son état s’aggrave. Enfin, l’agefiph a pour rôle de former la personne handicapée dans le but d’améliorer ses compétences pour qu’elle ait la qualification nécessaire pour le poste. Ainsi, elle va octroyer une prime spéciale appelée prime à l’insertion aux handicapés ayant un contrat d’apprentissage. Enfin, l’agefiph finance les coûts supplémentaires de formation des personnes handicapées.