Le terme troubles musculo-squelettiques est aujourd’hui de plus en plus répandu dans le monde professionnel. C’est un ensemble de maladies qui provoque des douleurs dans les articulations, les tendons, les muscles, et les nerfs. Il touche quasiment tous les métiers, et peut avoir débuté ou s’aggraver avec votre activité professionnelle.
Comprendre ce qu’est un TMS
Les mouvements répétitifs au travail, ou certaines positions peuvent provoquer des lésions diverses sur votre organisme comme le syndrome du canal carpien, de la tension cervicale, ou encore la tendinite qui sont des exemples très répandus du TMS. Non traitées, ces pathologies peuvent vite aller du transitoire, passer à l’irréversible, et devenir même handicapantes pour le travailleur.
Faciles à reconnaître, les troubles musculo-squelettiques au travail se manifestent par de la douleur souvent accompagnée d’une certaine raideur au niveau de la partie du corps concernée, mais aussi par une perte de force et de précision dans les actes à effectuer. Les obligations de production, l’organisation de travail, l’environnement de travail, les contraintes temps, l’intensification du travail, etc. sont autant de causes qui génèrent une augmentation des personnes actives touchées par les TMS.
Les facteurs principaux qui causent les TMS au travail
Des gestes simples au quotidien peuvent devenir dangereux en situation professionnelle à cause de leurs répétitions qui doivent généralement être accompagnées d’un certain effort, d’une rapidité constante, et ce en un laps de temps réduit. Généralement ce sont les travaux qui sont soumis à des postures fixes, à des mouvements répétitifs et mécaniques, à une demande d’effort axé sur quelques parties du corps (main, pieds, poignet, etc.), ou encore à une grande cadence de travail sans possibilité pour le corps de récupérer suffisamment entre les mouvements, etc., qui sont les plus touchés. C’est l’ensemble de nombreux facteurs qui provoquent les lésions.
Mais d’autres contraintes comme la chaleur ou le froid peuvent participer à l’aggravation des troubles musculo-squelettiques au travail à part ces contraintes biomécaniques. De même, des critères d’ordre psychosocial au travail peuvent aggraver le risque de TMS. Trop de charges de travail, l’absence de marge de manœuvre pour une meilleure organisation de votre activité et de vos tâches, le manque de soutien social de la hiérarchie ou de vos collèges, etc. peuvent être source de stress et donc plus de sensibilité aux douleurs et autres risques. Ce qui induit une charge morale mas aussi une tension musculaire en permanence qui aggrave encore plus l’impact des facteurs biomécaniques, et peut conduire à des douleurs chroniques.
Prévenir les TMS au travail
La prévention des troubles musculo-squelettiques au travail doit obligatoirement passer par un engagement de la direction, et une implication des salariés. La société doit mettre en œuvre les moyens nécessaires pour comprendre les enjeux et agir à tous les niveaux de l’entreprise. La direction doit entre autres :
- Faire en sorte que les postes de travail répondent aux normes, et si besoin engager des travaux d’aménagement
- Éviter qu’un salarié ne refasse des gestes trop répétitifs en alternant les tâches
- Favoriser les pauses pour plus d’échanges entre les salariés et éviter l’isolement social
- Reconnaître les compétences des salariés et les accompagner en cas de difficulté,
- Opter pour du matériel qui répartit de manière uniforme les pressions avec une bonne protection individuelle, etc.
Sur le plan individuel, sachez que vous pouvez prévenir le TMS en ayant une bonne hygiène de vie. Pour être au top à votre poste de travail, il vous est nécessaire d’avoir une bonne qualité de sommeil. Ne zappez pas le petit déjeuner pour bien démarrer votre journée. Faites quelques mouvements d’exercices pour un réveil en douceur de vos muscles. Améliorer votre posture, et si besoin régler vos matériels (écran, chaise, etc.) pour que votre organisme ne subisse pas les pressions, etc.